Chers membres de Cure SMA Canada,
Au cours des dernières semaines, Roche, de pair avec ses partenaires, a surveillé la pandémie mondiale de COVID-19 afin de mieux comprendre ses répercussions sur la communauté de l’amyotrophie spinale. Nous vivons une période sans précédent de notre histoire sociale et nous reconnaissons que les personnes atteintes d’amyotrophie spinale comme celles qui en prennent soin peuvent faire face à des niveaux plus élevés d’incertitude et d’anxiété.
Dans le cadre de notre partenariat continu et pour donner suite à votre demande de recevoir les mises à jour importantes et opportunes à ce sujet, nous voulons vous présenter un résumé des mesures d’intervention relatives à la COVID-19 que nous prenons actuellement pour assurer la
sécurité constante des personnes concernées par nos programmes d’essais cliniques sur l’amyotrophie spinale et pour soutenir la communauté dans son ensemble durant cette période.
Maintien de l’approvisionnement en risdiplam
Nous évaluons constamment les implications possibles de la COVID-19 sur nos activités de fabrication et la chaîne d’approvisionnement et nous surveillons la demande pour tous nos traitements afin de réduire les éventuels risques de rupture de stock. Actuellement, nous ne faisons
face à aucune interruption de l’approvisionnement ou de la logistique en raison de la COVID-19. Cependant, nous prenons des mesures proactives en collaboration avec nos prestataires de services logistiques afin que la livraison des produits à destination ou en provenance des régions et des pays touchés reste aussi stable que possible.
Services de soutien et essais cliniques en cours sur le risdiplam
Des études cliniques sur le risdiplam sont en cours et notre plus grande priorité est d’assurer la sécurité des patients, l’accès au traitement et l’intégrité des données. Nous travaillons activement
avec les équipes des essais cliniques de même qu’avec les centres d’essai et les partenaires afin de réduire les risques dans la mesure du possible, et nous réévaluons régulièrement la situation.
De nombreux pays ont imposé des restrictions de voyage, le confinement aux résidents ainsi que des mesures d’éloignement, et nous reconnaissons que les participants aux essais peuvent être inquiets à l’idée de quitter leur domicile ou de ne pas être en mesure de le faire. Dans le cas où un participant à l’un de nos essais ne pourrait plus se présenter à la clinique ou à l’hôpital pour un rendez-vous lié à l’étude, les investigateurs et leurs équipes resteraient en contact régulier par téléphone avec lui ou son soignant afin de surveiller son état de santé général et de discuter de toute manifestation indésirable possible et de tout autre problème qui pourrait se présenter au patient et à sa famille durant cette période.
Finalement, nous avons intégré des services optionnels afin de permettre aux patients de poursuivre leur participation à nos études dans la sécurité et le confort. Un service de livraison de médicaments à domicile, qui prévoit le ramassage et la livraison sans contact afin de limiter la propagation de la COVID-19 entre les patients et les livreurs, est maintenant offert dans tous les pays qui prennent part aux essais cliniques. De plus, nous offrons des services de soins infirmiers à domicile dans les pays où cela est faisable et permis.
Si les participants aux essais sont confrontés à des difficultés, ou s’ils ont des préoccupations relatives à des sujets concernant nos études, nous les encourageons à en discuter ouvertement avec leur équipe de soins de santé (médecin de l’étude et membres de l’équipe du centre), qui est dévouée au soutien des familles. Il est également important que tous les participants aux essais et leur famille respectent les directives émises par les agences gouvernementales locales.
Durant cette période difficile, nous sommes déterminés plus que jamais à soutenir la communauté mondiale de l’amyotrophie spinale. Nous continuons de surveiller la propagation mondiale de la COVID-19 et nous vous tiendrons informés si la situation évolue. Si vous avez des questions au sujet de cette mise à jour, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Cordialement,
Sarah Khan
Chef, Expérience patient, Maladies rares
